Your Cart
Livraison gratuite à partir de 75€ Livraison offerte à partir de 75€
Suivez Men Who Care sur ou

Qu’est-ce que la Saponification à froid

Provenant de nos ancêtres, cette manière de faire revient au gout du jour et démontre toute sa légitimité. Mais la question est légitime : Qu’est-ce que la Saponification à froid ?

La Définition de la Saponification à froid :

Tout d’abord, le terme Saponification à Froid (S.A.F) décrit la méthode de fabrication de savons à température ambiante. Ainsi, ce processus évite de faire chauffer les ingrédients utilisés.

Saf

La Méthode :

L’association de corps gras comme les huiles végétales ou beurres et d’agents alcalins comme la soude produit du savon et de la glycérine végétale par réaction chimique. Le procèssus de fabrication prend du temps. En effet, la phase de saponification peut durer 24 heures. Ensuite, quatre à six semaines de cycle de cure sont nécessaires pour le durcissement. Cette période favorise la stabilisation du PH du savon.

Les Bienfaits :

En tout premier lieu, les ingrédients non chauffés conservent leurs propriétés. Ensuite, les savons produits par ce procédé apportent du soin. A ce propos, la sélection des corps gras révèle toute son importance dans la confection pour bénéficier de leurs vertus. L’ajout d’ingrédients tels que le lait, le miel ou une variété d’huiles essentielles accroît ce phénomène. Autrement dit, il existe une palette de possibilités très étendues dans cette fabrication.

Par ailleurs, les savons saponifiés à froid offrent plus de protection pour la peau. Ils sont beaucoup moins agressifs. De même, ils contiennent de la glycérine et la plupart du temps sont surgras. Dans cet esprit, ce complexe d’actifs réparateurs nourrit la peau et reconstitue le film hydrolipidique après l’application du savon.

Savons

Les bonnes raisons de se convertir

Au préalable, adopter cette méthode de fabrication artisanale apporte du soutient aux petits producteurs. Dans ces conditions, le tissu économique local se développe. De plus, la faible quantité d’ingrédients utilisés la rend plus écologique et réduit les déchets, elle nécessite peu d’emballage. Son utilisation reste très économique. Sa conservation en milieu sec favorise sa longévité.

Alors, à la lecture de ces éléments, qu’attendez-vous pour tester ce procédé ?