Sommaire
Le Secret d’une belle peau au masculin
Cela tient en une phrase : une routine quotidienne et des produits de soin adaptés à la spécificité de la peau masculine et de votre peau en particulier. D’où la nécessité de décrypter leurs mécanismes pour comprendre comment l’une et l’autre fonctionnent, dans le simple but de mieux cibler les produits qu’il vous faut. Voici donc comment découvrir Le Secret d’une belle peau au masculin.
Composée de 2000 milliards de cellules, notre peau est notre organe à la fois le plus lourd et le plus volumineux, notre bouclier contre les agressions extérieures, notre porte d’accès au bien-être et au plaisir. Autant dire qu’elle mérite toute notre attention et même tous les petits soins que nous nous autorisons enfin à lui prodiguer, étant désormais débarrassés de nos préjugés aussi inutiles qu’encombrants. La révolution masculine passe aussi par la peau !
Votre peau masculine diffère de celle de la gente féminine, c’est un fait établi. Découvrez sans plus tarder ses avantages et ses inconvénients.
La bonne nouvelle
Plus riche en fibres de collagène, la peau masculine est comparativement 20 à 25% plus épaisse que celle de la femme et par conséquent, plisse moins vite. En clair et sans artifice, votre peau parait plus jeune, un peu plus longtemps…
Le revers de la médaille
Due à la présence d’androgènes et de facteurs environnementaux (stress, tabac, pollution, fatigue), la sécrétion de sébum est plus importante chez l’homme. Ce phénomène se traduit par un aspect luisant et la présence de petits boutons rouges, comédons, acné et points noirs dus aux pores obstrués, ainsi que de racines grasses et pellicules. Triste tableau. Mais voilà qui devrait vous consoler messieurs, en particulier ceux qui ont la peau grasse. Sachez que ce sont précisément les peaux qui vieillissent le moins car leur film hydrolipidique les protège davantage contre les agressions extérieures et empêche que leur peau se dessèche.
Brusque retour à la réalité. Parmi les autres revers, sachez que les hommes transpirent davantage que les femmes et se déshydratent donc plus vite par évaporation d’où la nécessité d’abreuver votre peau davantage ! Votre peau réclame plus qu’un simple jet d’eau froide le matin.
Pour finir, la pilosité faciale, plus ou moins abondante selon le taux d’androgènes, complique un peu la donne par rapport à la gente féminine nettement moins concernée par ce phénomène.
Une fois ces mécanismes généraux bien compris
il est indispensable d’identifier son propre type de peau constitutionnelle. « Constitutionnelle » signifiant que vous ne pourrez pas vous en défaire, il vous colle à la peau, c’est bien le cas de le dire. Ce fameux dicton persan étant là pour nous le rappeler : “Le serpent change de peau, non de nature ”. Connaissant les caractéristiques de votre peau, vous pourrez alors lui offrir tout ce dont elle a besoin pour atténuer ses éventuels désagréments associés.
Méthodologie
Si vous souhaitez identifier, une bonne fois pour toutes, votre type de peau, vous pouvez le faire depuis chez vous. Pour cela, il convient de vous laver le visage puis de laisser la peau naturelle pendant au moins 2 heures.
Si, passé ce délai, votre peau brille, votre peau est grasse. Pour en avoir le cœur net, il vous faudra appliquer un papier absorbant ou un papier de soie sur le front ou les ailes du nez pour voir si le sébum graisse le papier. Si c’est le cas, pas de panique, il existe des solutions.
Si votre peau tire, en particulier sur les joues, tout indique qu’elle soit sèche. Il faudra penser à bien l’hydrater.
Attention, si la zone T (front, nez et menton) est plus luisante que le reste du visage et que les joues seulement ont tendance à tirer, vous avez la peau mixte. Vous êtes un hydride !
Si vous avez des rougeurs diffuses, des petits boutons, c’est le signe de réactions aux fréquentes agressions extérieures ou à une utilisation de produits inappropriés à votre peau. Vous avez la peau sensible. Il faudra la traiter avec plus de doigté.
Si vous ne notez rien de spécial, alors vous pouvez vous réjouir et accueillir avec fierté et soulagement le confort d’une peau normale.
En cas de doute sur l’identification de votre type de peau, il est recommandé de faire un diagnostic en institut car une méconnaissance de votre nature constitutionnelle induirait l’utilisation de produits et gestes inappropriés qui, au lieu de sublimer votre peau, vont produire sur elle des effets délétères.
Conclusion
Maintenant que la peau masculine, et surtout la vôtre, n’a plus de secret pour vous, vous pouvez découvrir sans plus tarder les quatre étapes du rituel de base pour apprendre comment offrir à votre peau tous les soins qu’elle mérite. Ce sera alors l’occasion d’assumer fièrement l’homme que vous êtes constitutionnellement, épidermiquement, résolument.