L’année 2021 vient d’allumer ses feux. Résolutions ou non, pourquoi ne pas tenter la nouveauté ? Nous avons pensé à tous les débutants et amateurs du coupe choux : focus sur les différents termes à connaître et comprendre sur les rasoirs utilisés par nos anciens.
Avant toute chose, retrouvez l’utilité et l’histoire du coupe choux dans nos précédents articles, si cela ne vous paraît pas familier
Sommaire
Glossaire du coupe choux
B
Back
La partie arrière visible du coupe choux
Ball Speen
Il s’agit de la partie arrondie du coupe choux permettant un rasage confortable en fonction du poil et de la peau
Barber’s notch
Appelée aussi la “pointe creuse”, il s’agit d’une découpe arrondie au bout d’un coupe choux. Aucune raison définitive de la conception n’a été découverte.
Bearings
Une paire de minces disques en laiton utilisés comme bagues.
Bevel
Les faces inclinées menant au bout du rasoir qui entrent en contact avec la pierre lors du rodage. La largeur d’un biseau est déterminée par l’angle de lame formé entre l’épaisseur du dos et la largeur totale de la lame. La taille d’un biseau peut être à peine visible sur un rasoir extra-creux à toute la largeur de la lame sur un vrai coin.
F
Frown
Lorsque le bord du rasoir est creux, cela donne l’apparence d’un froncement de sourcils (frown en anglais).
Full Hollow
Il s’agit d’une conception de rasoir dans laquelle l’épaisseur d’acier de la lame est minimisée. Crée une lame flexible avec un biseau fin.
H
Hanging Hair Test
Utilisé pour évaluer l’acuité du tranchant d’un rasoir lors de l’affûtage. Il teste la capacité du rasoir à couper un seul poil à une distance donnée lorsqu’il est tenu entre le pouce et l’index.
Heel
Un cône triangulaire, coupé à la partie inférieure de chaque côté du coupe chou près du talon de la lame.
J
Jimps
Les dentelures que l’on retrouve parfois sur le bas et / ou le haut de la lame. Ils offrent une meilleure adhérence sur un rasoir.
L
Loose scales
Elles peuvent généralement être fixées avec un marteau perforateur. Dans les cas où le rasoir est assemblé avec des vis au lieu des broches plus traditionnelles, un simple réglage de la vis résout le problème.
P
Peening
Il s’agit, sur la chasse du coup choux, de taper sur l’extrémité d’une épingle avec un marteau perforateur pour l’élargir. Cela garantit un ajustement serré et met la connexion sous la tension requise.
Pins
Se dit également “rivets”, en français. De courtes longueurs de tige en métal utilisées pour maintenir les échelles en place et fournir un pivot pour la lame.
Pivot
Le point auquel le rasoir est connecté à la chasse avec une épingle.
R
Razor Grind
Le grincement d’un rasoir fait référence au creux ou à la concavité de ses côtés.
S
Scales
La partie poignée d’un rasoir traditionnel. Elle fournit une gaine de protection pour le rasoir lorsqu’il n’est pas utilisé, une prise fonctionnelle lors de l’affûtage et de la coupe et un contrepoids pour le rasoir pendant le rasage.
Shoulder
La partie que l’on trouve au talon de la lame.
Smile
Lorsque le bord d’un rasoir a une courbe qui se détache de la colonne vertébrale de la lame. Le contraire de Frown, évoqué précédemment
Spine
La partie la plus épaisse de la lame. Les épines sont pour la plupart droites mais quelques-unes sont arquées ou courbées. La colonne vertébrale de la lame de rasoir droite détermine l’angle du bord.
Strop
Une bande de cuir et / ou de tissu utilisée pour améliorer le tranchant de rasoir. Peut être suspendu ou attaché à une pagaie.
T
Tail
Utilisé pour faire pivoter la lame hors de la balance, et également utilisé pour aider à stabiliser le rasoir pendant le rasage.
Tang
Partie du rasoir entre le pivot et l’épaule d’un rasoir traditionnel. Utilisé pour tenir le coupe choux avec une poignée de pincement, pendant le rasage.
Toe
La pointe du rasoir, l’extrémité opposée au talon. Les formes peuvent varier en fonction des préférences : rond, carré, espagnol, français et cranté.
W
Washers
Les disques métalliques plats ou surélevés placés de chaque côté d’une goupille. Cela fournit une protection contre le tartre, par exemple.
X
X-stroke
Il s’agit d’une méthode qui consiste à déplacer progressivement le rasoir horizontalement jusqu’à ce que l’embout entre en contact avec la pierre; les traits de va-et-vient forment un motif en «X».