Se raser avec un coupe-choux n’a pas vraiment de secrets : une pratique régulière fera de vous un expert du rasage traditionnel. Fini les rasoirs en plastique jetables ou électriques et place à la méthode du boss ! Néanmoins, débuter avec cet outil n’est pas une mince affaire. Voici nos conseils pour les débutants qui souhaitent connaître la méthode la plus efficace pour les premières fois au coupe-choux :
1. Préparez votre rasage
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un rasage au coupe-choux nécessite des bons produits de rasage comme un savon à raser et un bon blaireau. Ce dernier permettra de faire monter une belle mousse qu’il ne faudra pas hésiter à étaler sur l’ensemble de votre zone à raser. Ne soyez pas radin sur la quantité de mousse : plus vous recouvrirez votre peau, plus le rasage sera doux et agréable. Vous pouvez ainsi faire monter la mousse dans un bol ou directement sur votre visage grâce au blaireau : c’est ce qu’on appelle la méthode Face Lather (FL en abrégé).
2. Tenir correctement son coupe-choux
Avant de vous lancer dans le passage de la lame pour la première fois, il est important de tenir correctement son coupe-choux. Tenez le d’abord dans votre main la plus habile. Les gauchers ne sont évidemment pas épargnés !
- Placez votre pouce entre la casse et le talon pour maintenir votre peau
- Placez ensuite votre auriculaire (le dernier doigt de votre main) sur le crochet
- Pour tenir le coupe-choux, mettez deux doigts sur la chasse et un autre au niveau de la soie
3. Le premier passage dans le sens du poil
Se raser au coupe-choux nécessite plusieurs passages. Le premier reste le plus délicat. La méthode la plus appropriée serait, selon les experts, de vous raser à 30° d’angle. Cela dépendra ensuite de la manière dont vous vous rasez, la vitesse et surtout de vos préférences.
La meilleure méthode pour le premier passage est donc dans le sens du poil. Il limite les poils incarnés et les coupures faciles. Prenez votre temps pour bien attraper vos poils et retirer la mousse. Une fois ce premier passage effectué, rincez votre visage et appliquez une nouvelle fois la mousse de votre savon à raser, comme pour la première fois.
4. Le second passage dans le sens inverse du poil
Une fois la mousse appliquée abondamment sur votre zone à raser pour la seconde fois, tirez votre peau avec l’autre main puis procédez au second passage de la lame, dans le sens inverse du poil cette fois. Soyez plus doux et précis au niveau du cou : c’est ici que les coupures sont les plus fréquentes. Une fois terminé, vous avez le choix entre reproduire cette étape pour un rasage optimal, ou vous arrêter là, si vous estimez avoir bien tout éliminé.
5. Rincez abondamment puis utilisez un après-rasage, un baume et/ou une pierre d’alun
Si vous disposez d’une pierre d’alun, utilisez là pour apaiser votre peau après avoir rincé et séché votre peau. Un après-rasage ou un baume hydratant pour les plus sensibles est nécessaire pour hydrater et adoucir votre peau. Vous pouvez également vous munir d’une serviette chaude et humide pour l’appliquer sur la zone rasée. Une fois la démarche post-rasage effectuée, vous voilà frais, propre et rasé comme un vrai expert du rasage traditionnel !