Cela peut paraître contradictoire. Le confinement a donné à de nombreux hommes de laisser pousser ses cheveux et sa barbe. Un moment idéal pour retrouver un poil soyeux et en bonne santé.
Mais compte tenue de la situation, le président des médecins urgentistes de france, Patrick Pelloux, déconseille fortement le port de la barbe pour plusieurs raisons :
La barbe peut retenir le virus et vous contaminer
La propagation du coronavirus étant très facile, la barbe peut être un canal de transmission important. Il suffit de vous toucher accidentellement le visage après une sortie et le tour est joué. Et si le virus peut se loger dans la barbe avant de vous contaminer, il peut aussi se transmettre plus facilement que quelqu’un de rasé. Soyez donc vigilent.
Une barbe trop longue n’est pas compatible avec le masque de respiration
Il y a quelques semaines, un graphique a été publié sur twitter par la page de NIOSH, agence fédérale américaine. Celle-ci est chargée de mener des recherches et formuler des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles.
Même si cela n’est bien évidemment pas une obligation, il est préférable de privilégier une barbe courte et rasée, une moustache fine ou une petite barbichette. Testez de nouveaux styles !
Des solutions pour les barbus
Raser-vous la barbe, tout simplement !
Utilisez vos outils de rasage et vos produits de rasage pour vous raser la barbe. C’est une bonne manière de reformater vos poils et de retrouver un visage nouveau. Jusqu’à la fin de ce confinement, vos poils auront largement le temps de repousser, plus neufs que jamais !
Pour les inconditionnels de la barbe, coupez vos poils au maximum
Utilisez une tondeuse à raser pour couper vos poils de façon à garder votre barbe tant aimée. Je comprend tout à fait votre refus de vous raser a blanc. Il est donc possible, grâce à une tondeuse, d’enlever un peu de poils. Vous pouvez même en profiter pour dessiner les bords pour une délimitation parfaite. Et pour les plus ambitieux, tentez de défricher tout ça au coupe choux !
Lavez-vous régulièrement la barbe
Utilisez des shampoings naturels, qui désinfectent naturellement votre barbe et la nettoie en profondeur. Il existe de nombreux shampoings solides ou savons qui peuvent être aussi utilisés pour le corps. N’hésitez pas à faire mousser tout ça pendant votre douche et bien nettoyer entre chaque poil.
Cette période d’épidémie est bientôt terminée, restez patients !