Adepte du rasage traditionnel ? Voici l’ultime solution pour soulager le feu du rasoir.
Il ne suffit pas d’être habile avec un coupe-chou ou un rasoir de sûreté pour avoir la garantie de retrouver toute la douceur et le confort que peut apporter un rasage traditionnel. En fait, c’est une fois le rasoir reposé sur l’étagère que les choses sérieuses commencent vraiment.
C’est sûr, nous parlons bien de votre après-rasage !
Rougeurs, coupures, démangeaisons, irritations… c’est ce qu’il y a de plus dérangeant après le rasage, et même parfois assez douloureux. Dans l’article qui suit, nous avons élaboré pour vous le guide ultime de MenWhoCare qui vous apprend à faire face aux éruptions cutanées après un rasage traditionnel. Par le biais de ces précieux conseils, votre rasage quotidien sera plus agréable, et passera d’une déception persistante à un succès fulgurant !
La pierre d’alun : un produit miraculeux, indispensable au kit de rasage traditionnel
Il est presque normal de se couper en se rasant. En effet, nous serions bien surpris de rencontrer une personne qui n’a pas encore connu cet épisode. Mais, quelle est donc la meilleure façon de traiter une coupure de rasage ?
Pour certains, il s’agit d’appliquer un peu de lotion après-rasage, une petite grimace dans le miroir, et tamponner le sang qui couvre la plaie avec un bout de tissu. Pourquoi pas ! Mais, ce n’est nullement l’art et la manière de MenWhoCare. A la place, nous préconisons une pierre d’alun ou un crayon styptique.
Tout comme la lotion après-rasage, la pierre d’alun agit comme un antiseptique, mais, en mieux. Elle est également reconnue depuis des lustres à avoir des vertus hémostatiques et cicatrisantes.
Après votre séance de rasage, lavez vous donc le visage à l’eau tiède pour vous débarrasser de tout excès de savon de rasage, des poils collants et du sang. Puis, c’est le moment d’appliquer votre pierre d’alun. Mais, autant vous prévenir, l’application d’une pierre d’alun sur une coupe fraîche vous piquera un peu. Mais, au bout de cette douleur vous y trouveriez l’apaisement.
L’utilisation d’une pierre d’alun est des plus simples, il suffit de la passer sous l’eau froide, puis de la faire glisser délicatement sur votre visage (et particulièrement sur les zones d’irritation et les coupures). Une fois cela fait, nettoyez votre pierre d’alun avec de l’eau tiède et mettez-la dans un endroit sec.
Utilisez un baume après-rasage ou crème hydratant pour apaiser le feu du rasoir
Une fois que vous avez traité les zones irritées et les coupures avec votre pierre d’alun, le moment est venu d’ajouter une hydratation longue durée au moyen d’un baume après-rasage ou une crème hydratante. L’utilisation de l’un de ces produits ou des deux est ce qui va faire la différence.
Lorsque vous achetez vos produits après-rasage, optez pour ceux avec des ingrédients qui ont des propriétés naturelles apaisantes comme l’aloe vera, la camomille ou l’hamamélis. Si vous avez particulièrement une peau sensible, essayez de trouver des produits formulés sans alcool ou avec un taux moindre, et si possible non parfumés.
Une fois que vous avez trouvé le produit après-rasage qui vous semble le plus adapté, appliquez-le de façon uniforme sur votre peau fraîchement rasée et traitée au bloc d’alun. Ensuite, massez délicatement en faisant des petits mouvements circulaires. De cette façon, vous allez favoriser la pénétration de votre peau et permettre au baume ou à la crème d’atteindre profondément vos pores pour une réhydratation et une protection optimale. Evitez si possible d’essuyer instantanément votre visage après l’application du produit, car cela atténuerait l’efficacité du produit et perturberait le processus d’hydratation. Il faut au contraire être patient et laisser le baume ou la crème faire son action aussi longtemps que nécessaire.
En tant qu’Adepte du rasage traditionnel, vous apprécierez ces bons gestes.