L’initiation au coupe choux demande quelques conseils pratiques pour éviter au maximum les premières coupures ou les mauvais gestes qui peuvent être embêtants pour votre peau. Il n’y a pas de remède miracle si ce n’est de l’utiliser régulièrement : vous prendrez le coup de main !
Néanmoins, nous pouvons vous apporter quelques petits conseils pour la toute première fois :
Utilisez un coupe choux au nez rond ou nez français
Ne vous aventurez pas dans des coupe choux complexes au nez crochu. Sauf pour les plus amoureux du risque, cela peut rendre votre premier rasage bien plus compliqué et risqué, surtout si vous êtes pressé. Un rasoir simple, semi évidé (half follow) est idéal pour débuter. Il fait partie des vieux rasoirs les plus courants et des plus facilement maniables. A vous de choisir l’esthétique de la chasse qui vous convient le mieux.
La méthode pour un premier rasage
Il est préférable de commencer de se raser après la douche. Votre peau est plus souple, et rend le rasage plus sécurisé, limitant les irritations. Privilégiez des produits naturels d’avant rasage comme une huile ou un baume afin de garantir une sécurité maximale pour les premiers passages de la lame. Selon les conseils des barbiers, il est préférable de commencer par les zones les plus difficiles à raser : il s’agira d’un côté où vous serez le moins à l’aise pour vous raser.
Pour les droitiers, il est préférable de commencer par le côté gauche, et inversement pour les gauchers. Cette méthode permet d’être plus précis et plus minutieux pour les zones les plus simples à raser pour vous.
Il est important de bien tirer sa peau a chaque passage de la lame, cela permet de couper de très près chacun de vos poils et de n’en oublier aucun. Il faut donc généralement passer la lame de haut en bas par des petits coups légers et respecter le sens du poil.
N’oubliez pas un après-rasage désinfectant ou un baume hydratant pour limiter les irritations !